• Ces derniers jours, il y a eu tant de choses qui se sont passées en même temps, que je n'ai pas trouvé le temps de venir ici pour vous les faire partager (mais vous ne perdez rien pour attendre!). Je vais, pour ce billet, vous parler du bureau-bibliothèque, dont les travaux suivent leur cours...
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    Tout d'abord, le plafond a été teinté et ciré, ses plaques "cuivrées" (qui sont en fait en plastique et dénichées chez Decorative Ceiling Tiles aux USA) remises en place.
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    De son côté, la bibliothèque a bien avancé aussi! La teinture est en cours. Vous constaterez vite que, selon les sources lumineuses, les couleurs changent radicalement.
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    Pour exemplifier, le bois prend une magnifique teinte douce et brune lorsque le soleil le caresse. Et la vue est un ravissement lorsque les arbres sont parés de leurs couleurs d'automne. Ca fait vraiment très cosy !
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    La bibliothèque ayant été teintée, place au cirage! C'est lui qui confère cet aspect satiné à l'ensemble :
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    La dorure des livres - et ceci était un fait totalement inattendu - donne une merveilleuse teinte chaude et lumineuse. Car il faut bien avouer que la pièce est désormais sombre, même si c'était ce que je voulais. Il faut quand même s'y habituer un peu ;-) Seul bémol : je n'aurais pas dû utiliser du sapin, dont les motifs du bois sont trop marqués à mon goût. J'aurais dû prendre du peuplier par exemple, aux fibres plus uniformes. Par exemple, sur l'avant-dernière planche, au niveau du fond, il y a des noeuds disgracieux qui sont fortement ressortis avec la teinture. Il y aura des livres devant, mais quand même...
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    Les petites poignées sont joliment mises en valeur sur ce fond foncé !
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    Bien sûr, cela ne va pas sans quelques petits désagréments esthétiques... la térébenthine qui entre dans la composition de la cire détruit mes gants en plastique trop fins. J'ai presque l'impression d'avoir jardiné, tiens ! Mmh, ça sent bon les vieux parquets cirés ! Une odeur dont on n'a plus tellement l'habitude...
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    Maintenant, je m'attaque avec joie à ce morceau, fort laid : le dessus de porte. Vous constaterez peut-être que la moulure blanche n'est pas appuyée contre la paroi. Ceci est voulu. En fait, cet espace logera une tringle à rideaux. Ainsi, on ne verra pas les anneaux, ni aucun système de fixation des rideaux : tout sera caché par la corniche :-)
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    J'ai retrouvé, dans mon grenier, cette magnifique moulure en résine achetée en Espagne, chez Moulure Decorative. Depuis longtemps, elle attendait son heure. J'ai enfin trouvé où la mettre : au centre du panneau ci-dessus! Première étape : teinture!
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    Essai de fixation... la taille est parfaite, ce qui est un pur hasard! Pour une fois (et c'est rare!), il fait bien les choses:
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    Et voici un résultat parfait au niveau de la correspondance bois-résine! Une fois la moulure blanche traitée à son tour, ainsi que le cadre de porte (resté dans son ton miel d'origine), le résultat sera impeccable!
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    Quand je vous disais que la couleur change en fonction de l'éclairage! Et je vous quitte sur cette jolie image, quand les lampes sont allumées le soir. A très bientôt pour une nouvelle news!
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  • Comme je suis pour le partage des secrets, je vous présente aujourd'hui celui qui vous montrera la façon dont j'ai traité le bois de mon bureau-bibliothèque (murs, plafond à caissons, bibliothèques).

    Tout d'abord, le bois choisi a été du contreplaqué de sapin, plus stable mécaniquement (et surtout moins cher!) que du bois massif. Toutefois, je déconseille cette essence pour son côté esthétique. En effet, les veines du bois sont très trrrrrèèès marquées et j'aurais souhaité un bois aux fibres plus iniformes et moins dessinées. Il y a même des planches que j'ai dû faire recouper, tellement les motifs étaient laids, par exemple:

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    Mais au fond, ceci est une question de goûts personnels. J'ai vu des salons boisés avec des bois très dessinés. Mais passons maintenant au traitement du bois, objet de ce billet.

    Tout d'abord, la teinture! J'ai utilisé un mélange de ma composition pour teinter le bois. Il s'agit d'un mélange de brou de noix de la marque Libéron (que l'on trouve partout) et de teinture acajou Louis XIII. J'ai mélangé les deux à proportions égales. La teinte acajou donne plus de chaleur au brou de noix. J'ai ensuite appliqué le mélange à la mèche de coton directement sur le bois (prévoir des gants!).

    teinture-bois-acajou-louis-13-500mlbrou-de-noix-500ml-liberon

    Voici le résultat après teinture : le bois est coloré, mais très mat.
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    L'opération suivante, pour lustrer le bois et lui conférer un aspect satiné, consiste à lui appliquer une cire. J'ai utilisé de la cire teintante à patiner Avel (marque Louis XIII également), teinte "brun rustique" :
    cire-pate-teinture-louis13-chene-fonce-500ml
    Celle-ci protègera le bois et est résistante aux UV. La cire est à appliquer à la mèche de coton également. Après 30 minutes de séchage, on peut la lustrer à la brosse (j'ai utilisé une vulgaire brosse à chaussures) et voici le résultat, tout satiné :
     
    20151031_122611
    Pour peindre les moulures et autres corniches symthétiques (où le mélange brou de noix et acajou n'accroche pas), j'ai passé quatre ou cinq couches de vernis V33, couleur chêne foncé, mat, comme couches de fond (trouvé au do-it Jumbo). Je les ai ensuite recouvertes de mon mélange "brou de noix + acajou et cire", comme pour le bois.
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    La moulure au centre est en résine, de même que la corniche du haut. Difficile à faire la différence entre plastique et bois, non? :-)
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    Voici encore un petit cadeau : la vidéo que j'ai utilisée pour la technique de teinture et de cirage (et avec l'accent canadien, c'est encore plus savoureux!). J'ai imité la planche tout à droite :
     
     

    Où trouver tous ces produits?

    Pour les produits de la marque Louis XIII (teinture acajou, cire teintante et mèches de coton), vous pouvez vous les procurer auprès de www.cedgroup.ch. Le délai de livraison est très rapide, je recommande vivement cette entreprise! Le contact est aimable et facile, vous pouvez y aller les yeux fermés!
     
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  • Il y a quelques semaines, j'ai reçu cette magnifique garniture en perles de rocaille de style victorien (qui était usuellement employée pour décorer les abat-jour de lampes). Elles sont arrivées de Chine (89 dollars pour 3 mètres de longueur).

    il_570xN.718255062_mr29
    Il était donc temps de s'occuper de cette affreuse fenêtre. Celle-ci donne sur la rue et sur un immeuble juste de l'autre côté... un peu d'intimité n'est pas à dédaigner.
    20151119_220411 (800x600)
    Quelques planches de contreplaqué et quelques moulures plus tard, elle a déjà meilleure allure. Le store occultant est fixé :
    20151121_183853 (800x600)
    Premier essai de garniture : résultat proprement hideux!!! Cette ligne droite est affreuse, il faut trouver autre chose.
    20151208_181838 (800x600)
    Heureusement, l'inspiration n'était pas loin. Il a suffi de prendre pour modèle ce rideau de salle de bain dont j'adore la forme et que je possède depuis huit ans. Il n'a pas la même largeur que mon store... il faudra donc que je dessine le chablon sur mon store à main levée!
    DSC00741 - Copie (501x800)
    Crayon de papier en main, je dessine la forme inspirée de ce rideau. Petite astuce : je découpe la première moitié du dessin. Puis je la pose de l'autre côté et il ne reste plus qu'à la détourer au crayon. La Sainte-Symétrie que je vénère est ainsi respectée!
    20151209_213447 (800x600)
    Armée de fil épais, dont ma petite minette a totalement déroulé la bobine, je couds le liseré de la bordure en perles directement sur le store:
    20151209_220404 (800x600)
    Et attention... tadaaaam! Vous avouerez que c'est tout de même mieux qu'une ligne droite!
    20151209_224226 (800x600)
    Lorsque la lumière est allumée, les perles en forme de tubes nacrés offrent des reflets absolument délicieux (il faudra que j'achète du galon afin de masquer la couture) :
    20151209_224316 (800x600)
    Et le lendemain... le deuxième store est prêt! Seul hic, il me manque un tout petit bout de bordure perlée. Il faudra que j'en recommande. Mais malgré ce petit couac, je suis ravie de mes nouveaux stores!
    20151210_234349
    Et de jour!
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    Pour rester sur une note victorienne, un petit clin d'oeil à mon dernier week-end à Londres avec ma soeur. Ici, un musée victorien que je recommande chaleureusement (tant pour l'ambiance cosy que pour la déco): le musée de Charles Dickens! Il était tout spécialement décoré pour Noël:
    IMG-20151207-WA0004 (600x800)
    Quelques dizaines d'années plus tard débarque l'Art Déco. Et voici le logement non moins célèbre de mon idole, Hercule Poirot, j'ai nommé Florin Court (appelée Whitehaven Mansions dans la série).
    IMG-20151207-WA0002 (800x800)

    Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne fin de semaine!!


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  • Comme je suis pour le partage des secrets, je vous présente aujourd'hui celui qui vous montrera la façon dont j'ai traité le bois de mon bureau-bibliothèque (murs, plafond à caissons, bibliothèques).

    Tout d'abord, le bois choisi a été du contreplaqué de sapin, plus stable mécaniquement (et surtout moins cher!) que du bois massif. Toutefois, je déconseille cette essence pour son côté esthétique. En effet, les veines du bois sont très trrrrrèèès marquées et j'aurais souhaité un bois aux fibres plus iniformes et moins dessinées. Il y a même des planches que j'ai dû faire recouper, tellement les motifs étaient laids, par exemple:

    38SE-v1

    Mais au fond, ceci est une question de goûts personnels. J'ai vu des salons boisés avec des bois très dessinés. Mais passons maintenant au traitement du bois, objet de ce billet.

    Tout d'abord, la teinture! J'ai utilisé un mélange de ma composition pour teinter le bois. Il s'agit d'un mélange de brou de noix de la marque Libéron (que l'on trouve partout) et de teinture acajou Louis XIII. J'ai mélangé les deux à proportions égales. La teinte acajou donne plus de chaleur au brou de noix. J'ai ensuite appliqué le mélange à la mèche de coton directement sur le bois (prévoir des gants!).

    teinture-bois-acajou-louis-13-500mlbrou-de-noix-500ml-liberon

    Voici le résultat après teinture : le bois est coloré, mais très mat.
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    L'opération suivante, pour lustrer le bois et lui conférer un aspect satiné, consiste à lui appliquer une cire. J'ai utilisé de la cire teintante à patiner Avel (marque Louis XIII également), teinte "brun rustique" :
    cire-pate-teinture-louis13-chene-fonce-500ml
    Celle-ci protègera le bois et est résistante aux UV. La cire est à appliquer à la mèche de coton également. Après 30 minutes de séchage, on peut la lustrer à la brosse (j'ai utilisé une vulgaire brosse à chaussures) et voici le résultat, tout satiné :
     
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    Pour peindre les moulures et autres corniches symthétiques (où le mélange brou de noix et acajou n'accroche pas), j'ai passé quatre ou cinq couches de vernis V33, couleur chêne foncé, mat, comme couches de fond (trouvé au do-it Jumbo). Je les ai ensuite recouvertes de mon mélange "brou de noix + acajou et cire", comme pour le bois.
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    La moulure au centre est en résine, de même que la corniche du haut. Difficile à faire la différence entre plastique et bois, non? :-)
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    Voici encore un petit cadeau : la vidéo que j'ai utilisée pour la technique de teinture et de cirage (et avec l'accent canadien, c'est encore plus savoureux!). J'ai imité la planche tout à droite :
     
     

    Où trouver tous ces produits?

    Pour les produits de la marque Louis XIII (teinture acajou, cire teintante et mèches de coton), vous pouvez vous les procurer auprès de www.cedgroup.ch. Le délai de livraison est très rapide, je recommande vivement cette entreprise! Le contact est aimable et facile, vous pouvez y aller les yeux fermés!
     
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  • Il y a quelques semaines, j'ai reçu cette magnifique garniture en perles de rocaille de style victorien (qui était usuellement employée pour décorer les abat-jour de lampes). Elles sont arrivées de Chine (89 dollars pour 3 mètres de longueur).

    il_570xN.718255062_mr29
    Il était donc temps de s'occuper de cette affreuse fenêtre. Celle-ci donne sur la rue et sur un immeuble juste de l'autre côté... un peu d'intimité n'est pas à dédaigner.
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    Quelques planches de contreplaqué et quelques moulures plus tard, elle a déjà meilleure allure. Le store occultant est fixé :
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    Premier essai de garniture : résultat proprement hideux!!! Cette ligne droite est affreuse, il faut trouver autre chose.
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    Heureusement, l'inspiration n'était pas loin. Il a suffi de prendre pour modèle ce rideau de salle de bain dont j'adore la forme et que je possède depuis huit ans. Il n'a pas la même largeur que mon store... il faudra donc que je dessine le chablon sur mon store à main levée!
    DSC00741 - Copie (501x800)
    Crayon de papier en main, je dessine la forme inspirée de ce rideau. Petite astuce : je découpe la première moitié du dessin. Puis je la pose de l'autre côté et il ne reste plus qu'à la détourer au crayon. La Sainte-Symétrie que je vénère est ainsi respectée!
    20151209_213447 (800x600)
    Armée de fil épais, dont ma petite minette a totalement déroulé la bobine, je couds le liseré de la bordure en perles directement sur le store:
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    Et attention... tadaaaam! Vous avouerez que c'est tout de même mieux qu'une ligne droite!
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    Lorsque la lumière est allumée, les perles en forme de tubes nacrés offrent des reflets absolument délicieux (il faudra que j'achète du galon afin de masquer la couture) :
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    Et le lendemain... le deuxième store est prêt! Seul hic, il me manque un tout petit bout de bordure perlée. Il faudra que j'en recommande. Mais malgré ce petit couac, je suis ravie de mes nouveaux stores!
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    Pour rester sur une note victorienne, un petit clin d'oeil à mon dernier week-end à Londres avec ma soeur. Ici, un musée victorien que je recommande chaleureusement (tant pour l'ambiance cosy que pour la déco): le musée de Charles Dickens! Il était tout spécialement décoré pour Noël:
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    Quelques dizaines d'années plus tard débarque l'Art Déco. Et voici le logement non moins célèbre de mon idole, Hercule Poirot, j'ai nommé Florin Court (appelée Whitehaven Mansions dans la série).
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    Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne fin de semaine!!


    2 commentaires
  • Après avoir attendu en vain durant des mois un coupon de réduction ou des soldes sur ce magnifique tissu, et de guerre lasse, j'ai finalement craqué pour 2 yards (= 1m80) de cette splendeur, baptisée "Giverny" en l'honneur du fameux jardin de Claude Monet. C'était un peu le cassage de tirlire, car - envoi compris - j'ai dû bourse délier pour la somme de 190 dollars (il provient des USA).
    091905 006
    Un petit côté Art Nouveau :
    091905 005
    Ce tissu, que je monterai en rideaux selon la maquette approximative suivante, sera la seule touche féminine du bureau-bibliothèque.
    2015102dd5_090700
    Le splendide jardin de Claude Monet, dont la vue me fait espérer printemps avec encore plus d'ardeur!!!
    z-giverney-1997-9
     

    Belle journée à vous !!!


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