• Cheminée en passe d'être finie !

    Voici une tâche que j'avais laissé en plan depuis plusieurs mois, car elle n'était pas dans mes priorités. Mais il a fallu que je m'y colle car le salon est presque fini ! Comme ces cheminées traversantes sont uniquement décoratives, il fallait masquer la paroi en placo que j'ai construite ce printemps et camoufler à tout jamais ma supercherie ;-)
    20131012_094152
    Dans un précédent post, j'avais montré la construction d'un "faux parement" en briquettes décoratives. Je les avais simplement collées sur une plaque de pavatex et l'histoire en était restée là :
    20130901_130625
    L'une des tâches du jour fut de réaliser de "faux joints" pour que le bois de la plaque de pavatex ne soit plus visible. Le détail, tout est dans le détail ;-)
    20131012_094313

    Petite anecdote sous forme de zoom : à toute chose, malheur est bon. Il y a quelques jours, j'avais acheté une cartouche de joint acrylique classique, sans m'apercevoir que j'avais pris un tube avec la mention "pour façade - effet crépi". En l'utilisant pour une autre tâche, j'ai cru que le tube était périmé, vu cet effet granuleux. Je ne savais même pas que ça existait ! Or, c'était justement LE produit qu'il me fallait (léger et élastique) pour donner l'illusion d'un joint en mortier parfait ! Une belle découverte fortuite!

    1-2
    Les panneaux de "briques" sont maintenant en place dans la cheminée traversante. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il manque une plaque de marbre qui va juste derrière la moulure centrale. Comme en racheter une serait absolument hors de prix (j'en ai eu pour CHF 100.- rien que pour en recouper une qui n'était pas à la bonne taille et que je possédais déjà !), je décide de réaliser une imitation à base d'une plaque en sorte de résine (dont j'ignore le nom) mais qui est d'une incroyable solidité, tout en étant légère et mince. La voici :
    20131011_200929
    Voici ladite pièce recoupée en forme de trapèze grâce à ma scie sauteuse (mèche à métal s'il vous plaît !). Hum hum... la couleur n'est pas adéquate : la plaque est d'un blanc pur et le marbre est très légèrement gris.
    20131011_202054
    En avant pour une nouvelle expérience : la création d'un faux marbre, afin que ma plaque synthétique corresponde avec du vrai marbre de Carrare. Pour un premier défi, la barre est placée haut mais je ferai de mon mieux. Pour commencer, ponçage de la plaque. Je la mouille ensuite avec un pinceau large et disperse quelques gouttes d'aquarelle noire afin d'obtenir un gris très léger en mélangeant avec l'eau. Puis séchage.
    20131012_161426
    Deuxième application. Je ne sais pas si les couches de peinture se mélangent à chaque fois que je remets de l'eau. Bah... comme ça donne mieux qu'avant, je décide de continer de cette façon.
    20131012_163637
    Troisième application d'aquarelle :
    20131012_172638
    Tadadam!!! Après une quatrième application de peinture pour fignoler les détails au pinceau fin, voilà le résultat une fois monté! Pour une première expérience, je trouve que ça donne une excellente illusion. Et pas qu'en photo, en vrai aussi :-D C'est en regardant cette photo que je constate que les motifs de mon faux marbre concordent avec ceux des plaques avoisinantes. Pourtant, je n'ai pas peint ce panneau de résine en situation, c'est un hasard total !
    20131012_173224
    Prochaine étape : achat d'un cadre de cheminée en laiton (déjà repéré sur Leboncoin.fr) pour parfaire l'illusion d'une cheminée authentique !

  • Commentaires

    1
    JDV
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 12:55
    Et voilà une corde de plus à votre arc....le trompe l'oeil. En tous cas le résultat est bluffant. Franchement si on sait pas on jure que tout est d'origine. BRAVO !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :