• Comment j'ai traité mon bois... ze secret !

    Comme je suis pour le partage des secrets, je vous présente aujourd'hui celui qui vous montrera la façon dont j'ai traité le bois de mon bureau-bibliothèque (murs, plafond à caissons, bibliothèques).

    Tout d'abord, le bois choisi a été du contreplaqué de sapin, plus stable mécaniquement (et surtout moins cher!) que du bois massif. Toutefois, je déconseille cette essence pour son côté esthétique. En effet, les veines du bois sont très trrrrrèèès marquées et j'aurais souhaité un bois aux fibres plus iniformes et moins dessinées. Il y a même des planches que j'ai dû faire recouper, tellement les motifs étaient laids, par exemple:

    38SE-v1

    Mais au fond, ceci est une question de goûts personnels. J'ai vu des salons boisés avec des bois très dessinés. Mais passons maintenant au traitement du bois, objet de ce billet.

    Tout d'abord, la teinture! J'ai utilisé un mélange de ma composition pour teinter le bois. Il s'agit d'un mélange de brou de noix de la marque Libéron (que l'on trouve partout) et de teinture acajou Louis XIII. J'ai mélangé les deux à proportions égales. La teinte acajou donne plus de chaleur au brou de noix. J'ai ensuite appliqué le mélange à la mèche de coton directement sur le bois (prévoir des gants!).

    teinture-bois-acajou-louis-13-500mlbrou-de-noix-500ml-liberon

    Voici le résultat après teinture : le bois est coloré, mais très mat.
    12105735_717017221775874_3185058478712889393_n
     
    L'opération suivante, pour lustrer le bois et lui conférer un aspect satiné, consiste à lui appliquer une cire. J'ai utilisé de la cire teintante à patiner Avel (marque Louis XIII également), teinte "brun rustique" :
    cire-pate-teinture-louis13-chene-fonce-500ml
    Celle-ci protègera le bois et est résistante aux UV. La cire est à appliquer à la mèche de coton également. Après 30 minutes de séchage, on peut la lustrer à la brosse (j'ai utilisé une vulgaire brosse à chaussures) et voici le résultat, tout satiné :
     
    20151031_122611
    Pour peindre les moulures et autres corniches symthétiques (où le mélange brou de noix et acajou n'accroche pas), j'ai passé quatre ou cinq couches de vernis V33, couleur chêne foncé, mat, comme couches de fond (trouvé au do-it Jumbo). Je les ai ensuite recouvertes de mon mélange "brou de noix + acajou et cire", comme pour le bois.
    4129137
    La moulure au centre est en résine, de même que la corniche du haut. Difficile à faire la différence entre plastique et bois, non? :-)
    12111984_717018341775762_6467856404058721918_n
     
    Voici encore un petit cadeau : la vidéo que j'ai utilisée pour la technique de teinture et de cirage (et avec l'accent canadien, c'est encore plus savoureux!). J'ai imité la planche tout à droite :
     
     

    Où trouver tous ces produits?

    Pour les produits de la marque Louis XIII (teinture acajou, cire teintante et mèches de coton), vous pouvez vous les procurer auprès de www.cedgroup.ch. Le délai de livraison est très rapide, je recommande vivement cette entreprise! Le contact est aimable et facile, vous pouvez y aller les yeux fermés!
     
     logo 
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :