• Craquage irraisonné pour des plantes... encore !

    Durant toute ma commande en ligne, j'ai eu au-dessus de ma tête une bulle avec ma meilleure amie en train de me dire : "Mais réfléchis où tu vas mettre toutes ces plantes, avant de les acheter! Ca sera trop serré!". Ce à quoi je réponds invariablement "Il y a toujours une petite place pour telle ou telle plante". Oui, sauf que là, je me suis quand même bien lâchée... il y a 24 plantes ! Pas grave, ça fait du bien au moral ! Voici donc les achats du jour :

    Tout d'abord, encore un rosier! Je trouve que je n'en ai pas assez... et c'est tellement florifère en été ! Encore un blanc. Mais comment ne pas craquer devant ce sublime "William and Catherine" ? Avec la clématite Princess Kate, on va me prendre pour une fan de la monarchie britannique (rires!).

    Rosier William and Catherine
    Je trouve mon jardin un peu trop horizontal (en même temps, il n'est âgé que d'un an. Mais j'ai décidé de jouer sur la verticalité avec ce Veronicastrum sibiricum Apollo.
    Veronicastrum sibiricum Apollo
    Son pendant en blanc, Veronicastrum virginicum Diana (encore une reine d'Angleterre, my God!).
    Veronicastrum virginicum 'Diana'
    Un magnifique contraste entre fleurs et feuilles avec ce splendide rosier Munstead Wood :
    Rosier Munstead Wood
    Des petits pompons aériens signés Ranunculus aconitifolius Pleniflorus.
    Ranunculus aconitifolius Pleniflorus
    Pour aller dans le massif violet, Verbascum phoeniceum Violetta.
    Verbascum phoeniceum Violetta
    J'ai trouvé cette plante absolument superbe. On dirait des plumes d'autruche en miniature, ou des pattes de gecko. Trop mignon ! Elle s'appelle Tanacetum haradjanii. Sa floraison est assez vilaine selon moi... et jaune citron. Je n'aime pas du tout cette couleur au jardin.
    Tanacetum haradjanii
    Un grand classique, la Scabiosa caucasica Perfecta Alba. Aérienne, gracieuse, tout ce que j'aime. Et surtout, sur la photo suivante, ses magnifiques fruits en automne !
    Scabiosa caucasica Perfecta Alba
    Les fruits de la scabieuse ci-dessus :
    fruits scabieuse
    Lathyrus vernus. Cette plante me rappelle mes premières années, lorsque nous allions nous promener dans une réserve sauvage avec mes parents et où il était interdit de cueillir les fleurs, à mon plus grand désespoir, car j'adorais cette plante. Gniak gniak, la vengeance est proche, je l'aurai bientôt au jardin !
    Lathyrus vernus
    Une élégante graminée, pour aller dans le fond de mon massif, Molinia arundinacea Transparent :
    Molinia arundinacea Transparent
    Une autre, tout aussi jolie, mais dans un style différent : Chasmanthium latifolium. Ma meilleure amie m'a convertie aux graminées, que je ne pouvais pas souffrir il y a encore peu de temps ;-)
    Chasmanthium latifolium
    Un grand classique aussi, la digitale :
    Digitalis purpurea Snow Thimble
    Et en version abricot, que j'ai déjà au jardin, et que j'adore :
    Digitalis purpurea Apricot
    Certains coins, tout au bord de l'allée, sont totalement dégarnis. Cette petite variété couvre-sol ira très bien en avant du massif : Arenaria montana
    Arenaria montana
    Une autre couvre-sol, pour le même emploi : Arabis ferdinandi-coburgi Variegata
    Arabis ferdinandi-coburgi Variegata
    Cette fougère, que l'on trouve pourtant un peu partout dans la nature chez nous, coûtait un bras. Elle n'est pourtant pas spectaculaire et me fait penser à une araignée tapie dans son antre rocheuse. Mais après tout, elle ira bien sous ma fontaine.
    Asplenium trichomanes
    Parce que des asters, c'est toujours joli en automne, alors que tout se déplume gentiment. Je ne regretterai pas mon choix avec cet Aster pansus Snow Flurry
    Aster pansus Snow Flurry
    Et dans le genre aérien, je vais tenter le gypsophile. Pas sûr qu'il soit très rustique à 740 mètres d'altitude, mais il faut parfois essayer : Gypsophila repens Rosenschleier
    Gypsophila repens Rosenschleier
    Là, c'est une petite folie : je ne suis pas du tout adepte des plantes de style jardin japonais. Mais j'ai craqué sur cet Hakonechloa macra Albostriata. Je trouve cette touffe amusante et pleine de grâce. Je vais l'installer au pied de mon sorbier pour le garnir et on verra le résultat !
    Hakonechloa macra Albostriata
    Encore une idée piquée de l'autre côté de la maison, dans le jardin de ma Candicette : cette magnifique heuchère Caramel, qui donnera du relief et de la couleur au massif !
    Heuchera Caramel
    Même but pour cette hosta Fire and Ice. Je craque de plus en plus pour les feuillages panachés, que je n'aimais pas forcément auparavant. Cela donne un beau coup de lumière.
    Hosta Hybride Fire and Ice
    Et pour finir une monarde, dont on peut faire du thé avec les fleurs et les feuilles fraîches. On l'appelle aussi "bergamote". Et moi, je suis fan de la bergamote !!! Et du thé !!! Si elle est assez grande, je tenterai et vous redonnerai des nouvelles.
    Monarda bradburiana
     
    Voilà, c'est déjà fini :-) Je vous souhaite un très bon après-midi ! Prenez soin de vous !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :