Voici les dernières nouvelles du jardin ! Profitant encore des beaux jours, je plante à fond. Ce sont les derniers moments pour le faire, car les feuilles commencent déjà à tomber, la brume à se montrer le matin... bref, l'automne arrive sur ses pattes de velours !
Tout d'abord, plantation d'un sédum. En pleine terre et non dans une habituelle rocaille. Ceci sera donc un test. Ce sujet était particulier à planter, car en fleurs, et couvert d'abeilles. Mais en y allant doucement, tout s'est bien passé.
La petite crotte là au milieu (cratère de terre), ce sera une future belle graminée à jolis pompons. Pour le moment, elle est à peine plus impressionnante que la touffe d'herbe à côté! Elle provient du Jardin du Pic Vert, c'était ma première commande chez eux. J'ai trouvé toutes les plantes malingres. Pour le même prix en jardinerie traditionnelle, on a déjà de vraies belles plantes ! Un peu déçue, donc, même si je sais qu'elles profiteront à la reprise prochaine.
Deux ajouts à cette bordure d'ombre (que je devrai d'ailleurs élargir, et on est pourtant seulement la première année !) : tout à droite, une fougère géante (elle aussi reçue du Jardin du Pic Vert... ce qui explique sa taille, hum!). Et au milieu, Rodgersia 'Chocolate Wings'. Une touche pourpre à ce massif très (trop!) vert ne fera pas de mal. Je m'attends toutefois à devoir la déplacer dans les années à venir, lorsque le rhodo et la fougère auront prospéré. Ce n'est donc pas demain la veille.
Tout à gauche et à droite, au milieu des nattes de coco, des cannes à pêche des anges. No comment sur la taille, vous m'avez déjà bien comprise. J'ai ajouté une euphorbe à droite également et aussi un sedum (lui aussi en test, en pleine terre, hors rocaille).
Après les plantations, place à un job qui me faisait peur depuis plusieurs semaines : dégarnir le pied de cette immense souche, d'au moins 40cm de diamètre, en vue de la brûler. Ô horreur suprême, une colonie de fourmis jaunes a élu domicile dans le gros trou que l'on voit. En bonne amie des fourmis, cela me flingue le moral de mettre le feu à cette souche. J'ai trouvé sur Internet un éventuel moyen de déplacer la colonie (en posant devant un pot rempli de mousse, terre et tourbe). Je n'y crois pas trop mais vais quand même essayer. Ptites bêtes choupinettes.
Inutile de dire qu'après cette besogne, je suais à grosses gouttes! Quoi de mieux que de se rafraîchir les bottes dans l'eau du bassin? J'ai donc commencé à enlever un roseau envahissant. Puis deux. Puis tout le paquet y est passé. Ce faisant, l'eau est rentrée jusqu'en haut des bottes, c'était tellement AGREABLE! Et amusant de parcourir le jardin dans cette piscine mobile !
Voici la bordure côté soleil. Moui mon appareil photo est assez médiocre, c'est celui du smartphone. A gauche, la giroflée s'est bien étoffée, de même que la nepeta (ou herbe aux chats), extraites de leurs petits godets en début de saison. L'année prochaine, je tracerai une bordure plus nette, à l'anglaise.
Vue depuis la future entrée du jardin. Pour l'instant, c'est encore un trou dans le mur. Et un p'tit coup d'arrosage automatique, car il fait assez sec... et les plantes n'ont pas encore leurs racines bien développées. Toutes les plantes (moins de 2 mètres) que vous voyez ici ont été plantées cette année ! En bas à droite, la clématite reçue il y a deux semaines m'offre déjà ses premières fleurs. Elle grandira bien plus vite que son support, le rosier Ghislaine de Féligonde. Il faudra palisser en attendant.
Ici aussi, la bordure à l'anglaise est prévue. Mais comme mon allée pavée sera faite ici l'an prochain, je ne sais pas encore où tracer quoi.
Comparaison de deux photos. Tout d'abord celle prise dimanche après-midi, sous un soleil rayonnant :
Puis ce matin, donc à quelques heures d'intervalle. Remarquez les feuilles tombées en une nuit ! Pas de doute, l'automne arrive !
En attendant, profitons de ces beaux jours de septembre, à l'image de Schatzeli (dérangé quelques minutes plus tard par l'arroseur automatique... j'avais oublié qu'il dormait sous cet hortensia, le pauvre, hihi!!).