• Bien que mes 35 plantes du Pic Vert ne soient pas encore toutes en place, je craque (encore!) sur de nouvelles trouvailles ! Il me fallait encore un rosier et j'ai choisi ce Chantal Thomass, délicieusement pastel, que j'avais déjà repéré il y a longtemps :
    rosier-generosa-chantal-thomass-66025-1
    Parce que trois Delphiniums trouvent toujours une petite place quelque part. J'ai envie de faire un massif bleu-violet et blanc.
    Delphinium-Pacific-Galahad-7247-3
    Puisque j'ai lamentablement échoué dans mes semis d'angélique (Angelica gigas), tant pis je prends un pot !
    angelique-gigas-7189-1
    Et pour finir, deux géraniums (Derrick Cook et Sanguineum).
    Geranium-himalayense-Derrick-Cook-9666-1
     
    Géranium vivace sanguineum striatum
     
    J'ai aussi voulu prendre des hortensias, mais comme je luttais avec moi-même entre quatre variétés, j'attends d'avoir les idées plus claires. Je les trouverai peut-être en pépinière. Par correspondance, les sujets sont passablement petits, ce qui fait vite perdre une ou deux années. Autant prendre une plante déjà un peu plus grande.
     

    Une très belle journée à vous !


    votre commentaire
  • La boulimie continue. Je dois bien me faire une raison : la guérison est impossible (pour mon plus grand bonheur).

    Voici les acquisitions d'avril :

    Tout d'abord, un géranium que je cherchais partout et que j'ai finalement acheté sur eBay Irlande (hein, après tout, pourquoi pas?!) : géranium Double Jewel

    Geranium double jewel
    Un dahlia plein de douceur, j'hésite entre le rose pâle, le beige clair et le crème. C'est en fait un mélange de tout ça. Je me lamentais chez Jardiland de le trouver difficilement, même sur des sites de vente en ligne. Lorsque ma meilleure amie Candice avise un présentoir et me dit "Mais... il est là ton Café au lait !". Quel bond de joie! Il donnait tellement jaune sur la photo que je ne l'avais même pas reconnu !
    Dahlia café au lait
    Encore un splendide rosier, qui fait penser au buissonnant Novalis, mais qui s'appelle Sissi. Fleurs mauves, grimpant, remontant... que peut-on vouloir de mieux ?
    rosier Sissi grimpant
    Et pour finir, un simple mais toujours aussi attrayant rosier Iceberg. Il sera parfait pour le projet que j'ai et dont je vous parlerai dans quelques mois ;-)
    rosier iceberg
     

    Bon week-end à vous et profitez du soleil !!!


    votre commentaire
  • Je n'aurais pas dit mieux que le célèbre Gollum, en ouvrant ma boîte aux lettres : mon prrrrécieux !!! En effet, mon sécateur FELCO n°6 est arrivé ! En ouvrant son emballage, je me suis promis une chose : pas question que ce bijou - la roll's des sécateurs - ne devienne un martyre comme la quasi-totalité de ses prédécesseurs (genre un coupe-racines). Ceci juré, hop au jardin (malgré la grêle qui tombe, car je ne veux pas attendre le soleil avant de l'étrenner !). En plus, il est trop mignon : vous en connaissez beaucoup, des sécateurs qui sourient ?
     
    FELCO-6.jpg_Interflow-JPG_500_true_-90.0
     
    Et tchak, tchak et tchak... les branches tombent les unes après les autres, dans une coupe très nette. Mon seul regret : n'avoir pas attendu l'arrivée de ce sécateur pour tailler mes rosiers (j'ai utilisé l'un des martyres, justement) ! Car il est vraiment d'un grand confort, les aciers sont de bonne qualité, la grippe en main est agréable.
    20150401_174043 (600x800)
    Hé voilà, mon hortensia paniculata n'a plus qu'à fleurir, pour sa troisième année au jardin. Cette taille de qualité l'a changé de sa toute première taille... à la tondeuse à gazon ! En effet, j'étais passée dessus par mégarde, glups...
    20150401_174416 (600x800)
    Si comme moi vous voulez tailler avec la précision suisse en main, je vous recommande vivement l'outillage FELCO (toute une gamme est disponible, pour les utilisations les plus diverses, jusqu'aux sécateurs électriques !). Cliquer sur le logo pour accéder au site.
     
    LOGO - FELCO Swiss Made - BLACK RED (2)
     
    Certaines apprécient le Chanel n°5, moi j'apprécie le FELCO n°6. A chacune son truc :-)

    Une très belle fin de semaine à vous !!!


    votre commentaire
  • Tadaaam, la gouttière qui n'avait pas voulu se laisser découper par mon outil multifonctions n'a pas résisté à la meuleuse d'angle, prêtée par un ami ! En quelques minutes, elle a fait merveille ! Petite anecdote cocasse : à un certain moment, j'ai senti ma tête chauffer. Pas étonnant : la limaille en fusion, projetée en l'air par la meuleuse, retombait sur mon chef :-D Pour une fois, heureusement, je portais des lunettes de protection.
    20150401_173700 (600x800)
    Le tuyau d'évacuation d'eau de la fontaine est logé dans la gouttière. Mmh, c'est un peu une pente de feignasse qui n'avait pas envie de creuser plus que cela : la pente est très peu inclinée. Mais il n'y aura que de l'eau qui y passera. J'ai d'ailleurs installé une grille à petit maillage pour éviter l'intrusion de particules dans la canalisation. Il n'y a plus qu'à reboucher les angles afin d'éviter que les limaces et autres joyeuses bestioles ne rentrent dans la gouttière.
    20150401_173805 (600x800)
    Du côté des plantes, les épimédiums sortent enfin !!!! Les futures fleurs et les feuilles sortent gentiment (mais robustement!) :
    20150401_175031 (600x800)
    Quant à mon premier eremurus, offert par ma meilleure amie Candice, il émerge puissamment tel un bambou géant (il peut d'ailleurs dépasser les 2 mètres de hauteur !) :
    20150401_175303 (600x800)

    votre commentaire
  • Mes premiers vrais travaux au jardin ont débuté aujourd'hui, avec l'installation de cette évacuation d'eau de la fontaine. Il s'agit de raccorder ce bout de tuyau à droite jusqu'à la gouttière à gauche. Bêche, c'est parti !
    20150328_094159 (800x600)
    Quelques temps plus tard (et notamment après avoir papoté avec la moitié du village) la tranchée est prête. Seul hic : la partie basse de la gouttière est dans une sorte de métal hyyyyyper épais. Mon petit outil multifonctions Bosch n'en arrivera jamais à bout. Il me faudra une meuleuse. Zut, c'est donc partie remise pour tester l'écoulement.
    20150328_104829 (800x600)
    Et voici la première plante de ma première commande en terre! Il s'agit de l'Artemisia Powis Castle, qui fait un peu la tête, avec ses feuilles toutes molles. Bienvenue en climat montagnard, pauvre petite bête ;-) Le godet était petit, mais je lui ai fait un immense trou. Elle va pousser, cette petite chose... diamètre jusqu'à 1m ! :-)
    20150328_115950 (600x800)
    Et voici ZE trou qui m'a tuée pour le week-end ! Quand on a perdu l'habitude des travaux physiques au jardin depuis plusieurs mois, il est pénible de creuser un trou pour un immense hortensia en pot, donné par de gentils voisins. Je n'avais presque pas envie de le remplir de terre, après toute la peine que je m'étais donnée pour creuser (bien 4 brouettes remplies!). La terre, à cet endroit-là, est terriblement tassée et pleine de pierres. C'était une punition de creuser là !
    20150328_133125 (600x800)
    Mais pas grave, maintenant c'est fait :-) 2.5 sacs de terre de bruyère plus tard... ce magnifique arbuste n'a plus qu'à pousser tranquillement dans son nouvel emplacement ! Si vous avez l'oeil... trouvez Schatz! Sinon, voir photo plus bas...
    20150328_141637 (600x800)
    Le voilà qui sort de sa chatière, quelques mètres derrière ce vase Médicis, pour un trompe-l'oeil des plus comiques ! laugh
    schatz

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique