• Présentation du projet

    IMG_0388

    L'aventure débute le 1er décembre 2011...

    ...avec l'acquisition d'une maison de 1859, au beau milieu du vallon de l'absinthe, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Baignée de verdure et de calme, cette vénérable maison m'a tout de suite fait penser à une bâtisse de la belle au bois dormant : bien que disposant des commodités de base (mais sans plus), tout ou presque est à refaire (chaudière, toit...) ou à rafraîchir. Grande passionnée du 19ème, j'ai décidé de rendre son lustre et son éclat à cette maison... avec les commodités du 21ème !

    Beaucoup de personnes se sont inquiétées de mon coup de coeur pour cette maison où les travaux sont importants, d'autant plus pour une personne seule. Car en effet, j'ai entamé l'aventure en solo, du haut de mes 1m56, de mes 32 ans, avec pour ressource financière mon seul salaire. Qui plus est, de formation administrative, j'ai toujours travaillé dans un bureau. Rien à voir avec le bâtiment! Mais avec de bons outils, comme sont la motivation, la curiosité et  l'audace, j'ai appris en peu de temps les opérations de rénovation de base. Qu'il s'agisse d'enlever du parquet, d'abattre un mur, de poser un plafond, de construire des foyers de cheminées, de tronçonner des arbres, de grimper jusqu'au toit sur une échelle, de concevoir un baldaquin ou de coudre des rideaux, je tente à chaque fois l'aventure. Tempérament décidé aidant, à aucun moment je n'ai douté ni eu peur devant la tâche, qui est d'ailleurs un plaisir.

    Mon autre grande passion est de débusquer de bonnes affaires dans les brocantes ou sur les sites Internet d'enchères. Je peux passer des mois à attendre L'OBJET de mes rêves et les achats les plus improbables sont souvent au rendez-vous : cheminée en marbre de Paris, véranda du Valais, dallage de 2.5 tonnes, lustres en cristal d'Angleterre, soie des Etats-Unis, coffre-fort en fonte de 400 kilos... la chasse à la bonne astuce est pour moi un plaisir. D'ailleurs, je parsèmerai ces pages de liens utiles, de mes bonnes adresses et autres combines.

    Une autre de mes joies est de voir la réaction des gens (anciennement un peu sceptiques) qui ont connu la maison au début... et qui la voient se métamorphoser petit à petit. Cela m'encourage à aller de l'avant !

    Bienvenue dans mon terrain de jeu, un chantier dans lequel je réside et que transforme pièce après pièce. J'espère que la visite vous plaira et que des échanges avec d'autres passionés seront au rendez-vous!

    Delphine

    M'envoyer un petit mot? C'est ici

    Suivre l'actu sur Facebook? C'est ici

    CN Portrait Delphine

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Roland
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 09:46
    Salut Delphine,
    Je peut que encouragé ta démarche qui est de redonné une nouvelle vie à des bâtiments qui ont été la fière-té des ouvriers il y a cent ans et que la plus part des ne le voit pas.
    Merci a toi Delphine
    Roland   
    2
    Nat
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:03
    Bonjour Delphine, (ou devrais-je dire Madame Delphine) En faisant ma 5000 ème recherche sur internet (car je fais partie de la famille des rénoveuses), je tombe sur ton site. Quel enchantement!!!!!!!!!!!!! J apprend avec une joie immense que je ne suis pas la seule femme à avoir des mains de garagiste alors que je n'ai jamais réparé une voiture de ma vie. Je ne suis pas la seule à avoir des bleus, échardes, égratignures sur les jambes (tellement que les gens pensent que je me suis faite tabassée) alors que j'ai juste décidé de casser une cloison à 23h30 éclairée de trois ou quatre bougies. Enfin que je ne suis pas la seule à être fan de brocantes, trocs, eBay, le bon coin quitte à passer 10 heures à transformer le produit acheté une misère pour qu'il adopte les couleurs de mon intérieur!! Je trouve tes idées tellement excellentes ( surtout le passage sur les sous-bassement quand tu sais que je réfléchis depuis des mois sur ce sujet) . Ton site est un petit bijou!!! Pour tout te dire je crois que j'ai éprouvé autant de plaisir à te lire que lorsque que j'ai dénicher mon dernier trumeau que je recherchais depuis quelques mois maintenant!!! c 'est dire!!! ;) je fais un blog. "Nat et Sam à la maison blanche" N'hésite pas à venir y faire un tour si tu à le temps biensur!!! Au plaisir de te lire nat ( une fan tarée) ;)
    3
    Caroline
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 14:15
    Cette fois, je suis obligée de vous transmettre mes impressions.... Je suis subjuguée...sous le charme, complètement en admiration devant vos travaux titanesques pour une personne seule ( moi, qui ai aussi une maison ancienne dans le haut du canton et qui n'a été capable que de peindre laborieusement une toute petite pièce !! ). En admiration aussi devant votre goût et le respect des objets anciens ( là aussi, j'ai une grande passion pour tout ce qui touche au passé et mon passe-temps favori consiste à aller "grailler" sur les ruines des vieilles fermes des alentours; je me suis d'ailleurs constitué un petit musée avec toutes mes trouvailles...vieilles bouteilles en verre soufflé, d'innombrables pièces de ferraille de toutes sortes, etc...) Lorsque j'ai découvert votre blog, je l'ai " avalé " passionnément, dégusté comme on le ferait d'un grand vin et chaque étape me tient en haleine ! Vous l'avez, d'ailleurs , excellemment documenté; les photos avant-après permettent de se faire une bonne idée du travail accompli. Je ne saurais vous quitter sans vous parler de votre jardin qui est ...devient admirable.Le choix de plantes rares et merveilleuses, ainsi que votre goût très sûr vont en faire un petit bijou....je pourrais plutôt dire que la maison est le bijou lovée dans son écrin.Voilà, je n'ai plus de place, juste assez pour vous dire bravo et respect.Amitiés.Caroline
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :