• Salon presque fini... aperçu du nouveau chantier !

    Je suis heureuse de vous annoncer que le salon est presque fini ! Il reste encore les plinthes à mettre, mais comme je dois ponçer le parquet avant (et il n'y a pas de planification prévue pour cela car je ferai plusieurs pièces d'un seul coup), j'estime que, pour l'heure, je suis arrivée au bout ! Comme à la fin de chaque chantier, je ferai de belles photos avec un appareil pro.

    En attendant, je suis heureuse là aussi de vous présenter le nouveau chantier qui m'attend : la salle à manger ! Celle-ci est contiguë au salon, que l'on voit derrière ces portes. Ici, c'est la cloison et la cheminée que j'ai construites ce printemps. Pas de gros travaux pour ce mur-là, si ce n'est refaire les soubassements.

    Le gros problème avec ce mur sera le décapage (que je déteste) des cadres de fenêtres. Celle de droite est en fait une porte donnant accès à un balconnet. Hormis cela, pas grand-chose à faire ici.

    20131014_224720

    Voici le mur qui, sans conteste, me donnera le plus de travail. A l'origine, il était complètement fermé. Je l'avais ouvert pour désencastrer ce poêle. Je prévois d'enlever la paroi complète, de la reconstruire en placo et de mettre une porte vitrée à deux battants au milieu (je la possède déjà au grenier, elle m'est arrivée de Provence le printemps dernier). Derrière le meuble noir, dans la pièce qu'on voit au fond (futur bureau-bibliothèque à l'anglaise) se trouve une armoire encastrée qu'il faudra démonter aussi. Quant à ce poêle, je le démonterai pour le mettre dans la cuisine. Il pourra être raccordé au  même conduit de cheminée.

      

    Quant à ce mur, celui qui présente le plus de surface, il me fait enrager dès le début. Je le redis, rien n'est symétrique dans cette maison. Pourquoi avoir mis une porte pas centrée? C'est un défi permanent pour toutes les pièces et ça m'ennuie au plus haut point moi la toquée de la symétrie. Il va donc falloir ruser...

    Je me suis donc amusée à l'un de mes petits jeux favoris : relever toutes les cotes du mur, les transposer dans PowerPoint (si si!) et réaliser un projet de mur à l'échelle. Comme je possède beaucoup de portes en stock au grenier, mon idée est d'en prendre une et de la fixer au mur à côté de la "vraie porte". Je reconstituerai aussi un "faux encadrement de porte" avec des planches. A deux centimètres près (décidément, j'ai de la chance dans mon malheur), ce mur est parfaitement équilibré !! Quant à la déco, je serais tentée par réaliser des pochoirs néo-classiques et appliquer une fois encore des moulures synthétiques. La réflexion suit son cours...

      

    Et pour le plaisir des yeux, la rosace du plafond qui fait presque un mètre de diamètre !
    IMG_0988

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :