Depuis la reprise des travaux intérieurs pour cause de mauvaise saison, les choses n'ont pas traîné. Il était temps de me consacrer à une chose qui m'effrayait un peu: choisir la future couleur des boiseries du bureau-bibliothèque à l'anglaise. Après maints essais, je me suis décidée pour de la teinture pour bois recouverte de cire... comme dans le passé ! Ici, un échantillon sur une moulure synthétique :
L'immense défi était de faire correspondre les couleurs des bois et des moulures synthétiques, qui nécessitaient des produits différents (ma base pour le bois n'adhérant pas à la matière synthétique, il a falllu trouver une solution). Je trouve le résultat plutôt réussi :
En avant avec la teinture, que j'applique à la mèche de coton ou au pinceau dans les interstices (base hydro-alcoolique d'acajou et de brou de noix, un mélange 100% de ma conception) :
A présent, l'étape du cirage. Remarquez comme les veines du bois ressortent bien ! C'est pourtant du bête contreplaqué en sapin!
Le raccord moulures synthétique et bois est plutôt pas mal (ici avant cirage)
Teinte du plafond en cours. La nouvelle couleur change terriblement l'ambiance de la pièce, dont l'aspect désormais sombre me choquait au début. Mais là, je suis contente du résultat ! Ici avant cirage :
Et voici enfin une partie du résultat à la lumière du jour. Vu la saison, ça devient de plus en plus difficile de prendre des photos avec une bonne luminosité... le flash de l'appareil photo influence terriblement les couleurs. La teinte réelle correspond plutôt à l'image ci-dessous :